Une projection dans l’avenir doit prendre appui sur un socle de compétences et des potentiels adaptés. Les compétences sont donc importantes mais lorsqu’elles manquent, il demeure possible de les acquérir.
Chez l’adulte, les potentiels sont établis et stables pour l’essentiel. Il convient de valoriser au mieux ceux dont nous disposons. Et l’expérience montre qu’il est difficile de s’autoévaluer de façon objective.
Heureusement, les tests révèlent vos aspirations profondes et vos potentiels sous-estimés voire insoupçonnés et viennent alimenter votre confiance.
Notre contribution :
Lors d’une journée complète ou lors de deux demi-journées et à l’aide d’entretiens et d’une batterie de tests, nous effectuons un bilan de vos potentiels ainsi qu’un bilan de vos intérêts vocationnels dont les résultats, croisés avec la demande du marché de l’emploi, permettent de dégager un ensemble d’orientations envisageables.
Bilan des potentiels :
Ce bilan définit les potentiels sur lesquels votre orientation professionnelle prendra appui. Il précise :
Bilan des intérêts vocationnels :
Les ressorts de vos motivations professionnelles :
Synthèse et propositions de métiers envisageables :
A l’intersection des champs de vos potentiels, de vos intérêts vocationnels, de vos compétences et en tenant compte du marché de l’emploi, apparait un éventail de métiers envisageables.
Ces métiers, présentés de façon illustrée, font l’objet d’échanges.
Puis vous déterminez ceux que vous privilégiez.
La restitution orale à elle-seule nécessite plusieurs heures et fait l’objet d’une formalisation de plusieurs dizaines de pages.
Consultez notre site dédié www.ouestprofilorientation.fr
et contactez Thierry MARTINEAU au 02 99 30 86 14 pour plus de renseignements.