L’Outplacement est un service offert par l’entreprise à un salarié licencié afin d’accompagner dans les meilleures conditions son retour à l’emploi. Cette assistance peut intervenir qu’il s’agisse d’une rupture conventionnelle ou d’un licenciement.
En donnant les meilleures chances au collaborateur de poursuivre son itinéraire professionnel, l’entreprise continue à jouer son rôle social et pose les conditions d’un départ apaisé. Elle adresse par ailleurs un message positif aux collaborateurs de l’entreprise et soutient sa marque employeur.
Selon l’étude Syntec :
Selon l’étude menée par Syntec au 1er trimestre 2015 et portant sur un échantillon de 1508 cadres ayant terminé un programme d’outplacement en 2014, 82% des personnes accompagnées retrouvent un emploi dans les 12 premiers mois de leur recherche et 45 % en 7 mois maximum. Pour 80% de repositionnés en 2014, le nouvel emploi s’est accompagné d’un maintien voire d’une hausse de leur rémunération.
Un besoin d’humanité :
Alors que l’entreprise décide du licenciement, le départ est subi, du point de vue du collaborateur. Celui-ci se retrouve seul, en perte de repères et confronté à une réelle souffrance émotionnelle.
Et si, lors de cette désunion professionnelle, on recourt spontanément aux conseils juridiques, la dimension émotionnelle n’est, quant à elle, pas gérée. Dans les jours, semaines et mois qui suivent une rupture professionnelle, la personne chemine au travers d’une succession d’étapes psychologiques comparables à celles d’une personne qui divorce.
L’Outplacement permet, dès la phase de séparation, de substituer un discours humanisé et constructif à une logique d’affrontement. Le consultant va ensuite, dans la durée, prêter une oreille attentive et bienveillante à celui ou celle qu’il accompagne afin de lui permettre de rebondir.
Une convention tripartite :
En ce qui concerne les aspects formels, l’Outplacement fait l’objet d’une convention tripartite entre l’entreprise, le bénéficiaire et le prestataire de l’outplacement. OUEST PROFIL CONSEIL s’y engage à fiabiliser l’orientation et à maximiser l’efficacité de la recherche d’emploi du bénéficiaire afin que celui-ci accède dans les meilleurs délais à un emploi conforme à ses potentiels et à ses aspirations professionnelles.
Les principales phases d’un outplacement :
A – Bilan de carrière et des potentiels :
B – Bilan des intérêts vocationnels :
C – Elaboration du projet professionnel :
D – Cadrage de la recherche :
E – Création et optimisation des outils de communication :
F – Entrainement aux entretiens :
G – Prospection active de recherche d’emploi
Consultez notre site dédié :
www.ouestprofilorientation.fr